Bg-home
Haut de page

L'élevage

La devise de notre élevage se résume à ce proverbe Africain :

 

« Même si tu tires sur le bout d’herbe, celui-ci ne grandira pas plus vite »

 

Nos chevaux naissent et grandissent en liberté et en troupeau, sur une vingtaine d’hectare de prairie et de forêts ombragées.

En troupeau : Pour favorise leur épanouissement, leur mental et que la compagnie des adultes forge leur équilibre.

En liberté : Pour que leur croissance se fasse de façon naturelle, au plus proche de leurs reflexes originels, avant que l’homme ne les parque en box, à l'antagonisme de leur instinct naturel pour la transhumance.

Nos chevaux vivent au rythme des saisons, se nourrissant principalement d’herbe grasse, de foin et de luzerne bio. Chaque individu, de l’étalon aux poulains, reçoit des compléments alimentaires soigneusement étudiés et adaptés à ses besoins.

Le bien-être des mères et de leurs poulains est prépondérant pour une croissance harmonieuse et un développement pulmonaire optimal. Nous refusons d’accélérer leur croissance de façon artificielle au seul dessein d’impressionner nos visiteurs.  Il est primordial que leur ossature grandisse à un rythme naturel si l’on veut éviter à ces futurs athlètes des problèmes de boiterie, survenant malheureusement bien trop souvent après l’achat d’un cheval.

 

Vivre en extérieur n’empêche pas un contact quotidien avec l’homme.  Ainsi, les poulains sont approchés et manipulés très jeunes, ce qui permet de tisser des liens forts et éviter que l’homme ne soit un facteur de stress, mais plutôt un plaisir, fondé sur le partage.

 

Le choix du Pure Race Espagnole nous est apparu comme une évidence.  Ses capacités exceptionnelles à apprendre, ses aptitudes remarquables au dressage, son extraordinaire mental, son gros cœur, son respect et son attachement à l’homme font de lui un compagnon extraordinaire, affectueux et généreux. Jours après jour, il ne cesse de nous surprendre par son intelligence.

 

La lignée Albero II est prédominante dans notre élevage. Elle est basée sur un model sportif alliant le mental de l’espagnol et la force des meilleurs chevaux de dressage. Vous trouverez sûrement à Gressac, votre future monture, que ce soit pour le loisir ou la compétition.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec Stéphane Bligny, lui aussi éleveur de chevaux espagnol de sport. Stéphane, fort d’une expérience de plus de 20 ans de l’élevage et de la pratique du dressage quotidienne, depuis sa formation à la Garde Républicaine (section dressage), travaille à faire naître le cheval idéal et nous apporte toute sa connaissance et son expérience.

 

Le choix d’un cheval, c’est avant tout une rencontre. Nous nous ferons un plaisir de faire les présentations. Contactez nous pour une visite sur mesure.